Le champ de vision ou FoV (pour Field of View, en anglais) mesure la largeur et la longueur d'une scène visible à travers un instrument optique, tel que des jumelles, un télescope, une lunette astronomique ou un appareil photo. Il est généralement exprimé en degrés ou en largeur à une distance donnée (par exemple, mètres à 100 mètres).
On fait la distinction entre deux types de champs de vision :
Plus le champ de vision est grand, plus la scène visible par l'opérateur sera grande.
Le champ de vision, et par suite la taille des objets dans le ciel, est défini en degrés (notés $^\circ$), minutes d'arc (notées ') ou secondes d'arc (notées ''). Il y a 60 minutes d'arc dans un degré, et 60 secondes d'arc dans une minute d'arc.
Pour les objets célestes, la taille apparente depuis la Terre est aussi définie en degrés, ce qui permet de savoir simplement ce qui est visible ou non.
Pour calculer le champ de vision d'un télescope, vous pouvez utiliser deux méthodes principales : en utilisant le champ de vision apparent de l'oculaire ou en utilisant la taille du diaphragme de champ de l'oculaire.
$$ TFOV = \frac{AFOV}{Grossissement} $$
$$ Grossissement = \frac{1000\space mm}{25\space mm} = 40 $$ $$ TFOV = \frac{50^\circ}{40} = 1.25^\circ$$
$$ TFOV = \frac{Field\space Stop}{Longueur\space focale\space du\space télescope}×57.3 $$
$$ TFOV = \frac{25\space mm}{1000\space mm}×57.3=1.4325^\circ$$
Les calculs sont les mêmes que pour un télescope.
Pour calculer le champ de vision des jumelles, vous pouvez utiliser les spécifications fournies par le fabricant, notamment le champ de vision apparent et le grossissementplugin-autotooltip__default plugin-autotooltip_bigGrossissement
Le grossissement d'un instrument optique correspond à l'agrandissement obtenu par cet instrument. Il peut être positif ou négatif..
$$ TFoV = \frac{AFoV}{Grossissement} $$
$$ TFoV = \frac{60^\circ}{10} = 6^\circ$$