La focale correspond à la distance parcourue par la lumière dans l'instrument. La focale d'un instrument va déterminer son grossissement et son champ de vision.
Le diamètre correspond à la taille du miroir ou de l'entrée de l'instrument. Plus le diamètre est grand, plus il y a de lumière qui va entrer dans l'instrument. Le diamètre d'un instrument va déterminer sa résolution et sa magnitude limite.
Le rapport F/D, aussi appelé ouverture, correspond à la focale divisée par le diamètre et est parfois utilisé pour déterminer le type d'observation pour lequel l'instrument sera le plus adapté.
Le grossissement d'un instrument optique correspond à l'agrandissement obtenu par cet instrument. Il peut être positif ou négatif.
Champ de visionplugin-autotooltip__default plugin-autotooltip_bigChamp de vision
Le champ de vision ou FoV (pour Field of View, en anglais) mesure la largeur et la longueur d'une scène visible à travers un instrument optique, tel que des jumelles, un télescope, une lunette astronomique ou un appareil photo. Il est généralement exprimé en degrés ou en largeur à une distance donnée (par exemple, mètres à 100 mètres).
La résolution d'un télescope est une mesure de sa capacité à distinguer deux objets proches l'un de l'autre. Elle est généralement exprimée en secondes d'arc.
La magnitude limite visuelle désigne la magnitude limite que peut observer un instrument optique, tel qu'un télescope, des jumelles ou l'œil, c'est-à-dire la plus faible luminosité observable, en fonction des conditions actuelles d'observation.