Magnitude limite
Définition
La magnitude limite visuelle désigne la magnitude limite que peut observer un instrument optique, tel qu'un télescope, des jumelles ou l'œil, c'est-à-dire la plus faible luminosité observable, en fonction des conditions actuelles d'observation.
On peut distinguer deux types de valeurs :
- La valeur absolue, qui est calculée pour des conditions idéales d'observation
- La valeur relative, qui est calculée en fonction des conditions d'observation et de l'observateur.
Calcul
Télescope
Valeur absolue
La magnitude limite visuelle d'un télescope en valeur absolue se calcule avec la formule suivante :
$$m = 2.1 + 5\space ×\space log(D)$$
- m est la magnitude limite visuelle du télescope
- D est le diamètreplugin-autotooltip__default plugin-autotooltip_bigDiamètre
Le diamètre correspond à la taille du miroir ou de l'entrée de l'instrument. Plus le diamètre est grand, plus il y a de lumière qui va entrer dans l'instrument. Le diamètre d'un instrument va déterminer sa résolution et sa magnitude limite. du télescope (en millimètres)
- Diamètreplugin-autotooltip__default plugin-autotooltip_bigDiamètre
Le diamètre correspond à la taille du miroir ou de l'entrée de l'instrument. Plus le diamètre est grand, plus il y a de lumière qui va entrer dans l'instrument. Le diamètre d'un instrument va déterminer sa résolution et sa magnitude limite. du télescope (D) : 70 mm
$$m = 2,1 + 5\space ×\space log(70)$$ $$m = 11,3$$
Valeur relative
Le calcul de la magnitude limite visuelle d'un télescope en valeur relative se fait en additionnant la magnitude limite visuelle de l'œil avec la différence de magnitude entre le télescope et l'œil. La différence de magnitude se calcule avec la formule suivante :
$$Δ_m = 5\space ×\space log(\frac{D}{d})$$
où :
- Δ$_{m}$ est la différence de magnitude
- D est le diamètreplugin-autotooltip__default plugin-autotooltip_bigDiamètre
Le diamètre correspond à la taille du miroir ou de l'entrée de l'instrument. Plus le diamètre est grand, plus il y a de lumière qui va entrer dans l'instrument. Le diamètre d'un instrument va déterminer sa résolution et sa magnitude limite. du télescope (en millimètres) - d est le diamètreplugin-autotooltip__default plugin-autotooltip_bigDiamètre
Le diamètre correspond à la taille du miroir ou de l'entrée de l'instrument. Plus le diamètre est grand, plus il y a de lumière qui va entrer dans l'instrument. Le diamètre d'un instrument va déterminer sa résolution et sa magnitude limite. de la pupille de l'œil (en millimètres)
- Diamètreplugin-autotooltip__default plugin-autotooltip_bigDiamètre
Le diamètre correspond à la taille du miroir ou de l'entrée de l'instrument. Plus le diamètre est grand, plus il y a de lumière qui va entrer dans l'instrument. Le diamètre d'un instrument va déterminer sa résolution et sa magnitude limite. du télescope (D) : 70 mm - Diamètreplugin-autotooltip__default plugin-autotooltip_bigDiamètre
Le diamètre correspond à la taille du miroir ou de l'entrée de l'instrument. Plus le diamètre est grand, plus il y a de lumière qui va entrer dans l'instrument. Le diamètre d'un instrument va déterminer sa résolution et sa magnitude limite. de la pupille de l'œil (d) : 6 mm (valeur moyenne pour un être humain dans l'obscurité)
$$Δ_m = 5\space ×\space log(\frac{70}{6})$$ $$Δ_m = 5,3$$
- Si la magnitude limite à l'œil nu est 2,0 alors elle sera de 7,3 au télescope.
Lunette astronomique
Le calcul est le même que pour un télescope.
Jumelles
Le calcul est le même que pour un télescope.
Ressources
- Article Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_limite_visuelle
- Calculateur en ligne : https://www.cruxis.com/scope/limitingmagnitude.htm
